Historique capillaire

Voici l'histoire de mes cheveux: de ma naissance à maintenant!

Mon visage est flouté et les photos sont découpées, car je ne souhaite pas rendre ce contenu personnel trop visible. Il est question de cheveux donc je montre seulement mes cheveux. Tout est classé dans l'ordre. Par contre, je ne me souvenais pas de l'année exacte de certaines photos, du coup j'ai du fouiller dans mes souvenirs, trouver de la concordance entre les photos et mettre des dates approximatives (j'ai été très minutieuse et j'y ai passé un temps fou!). Ce n'est pas dramatique si il y a une petite erreur pour quelques dates, les photos sont de toutes façons classées dans le bon ordre, ça c'est sur et certains.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Bébé:

Sur ces photos, on peut voir que j'avais beaucoup de cheveux qui avaient poussés sur le haut de ma tête, mais pas énormément sur les côtés! Notamment la photo n°3!

         
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Enfant:

Ici, ma frange commençait à bien pousser et mes parents me l'avaient coupé! On s’aperçoit aussi que j'avais les cheveux qui étaient devenus très bouclés et épais. 

J'adore mes cheveux sur ces photos car ils étaient devenus très longs, au début bouclés puis après ondulés. Il y avait beaucoup de brillance et une jolie couleur avec quelques reflets un peu "miel" (c'était peut-être aussi les premières pousses de cheveux devenus des longueurs et qui étaient plus claires du coup). Toujours cette petite frange droite, car je crois que mes parents étaient fan. Mit à part me démêler les cheveux après le shampoing et utiliser un sèche-cheveux de temps en temps, mes parents n'ont jamais cherchés à me faire des brushings, des coiffures recherchées ou autre.
Là, on peut voir que mes cheveux perdaient leur ondulations. Ils avaient également beaucoup foncé. J'étais ensuite allée chez le coiffeur pour une coupe très courte et celle-ci ma suivit pendant encore quelques années, notamment pour limiter les invasions de poux à l'école.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pré-adolescente:

A ce temps-là (vers mes 9/12 ans), j'adorais me faire de temps en temps toutes sortes de coiffures: me faire des tresses, porter des bandeaux, porter des barrettes à cheveux, me faire des couettes hautes, porter des tresses sur cheveux mouillés pour les avoir ondulés le lendemain etc. J'aimais beaucoup les cheveux longs donc je laissais pousser et je les avais presque toujours lâchés. J'avais une frange au début puis ensuite je l'ai "séparé" pour faire une raie au milieu. Je mettais des barrettes pour faire tenir les deux mèches de frange séparés car je trouvais ça moche vu que c'était plus court que les longueurs.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Adolescente:

Sur la première photo c'était ma grande sœur qui m'avait bouclé les cheveux avec un fer et j'avais été chez le coiffeur pour les faire raccourcir (cheveux naturels). Par la suite, je suis retournée chez le coiffeur pour qu'on me fasse des mèches blondes, une coiffure dégradée et pour désépaissir mes cheveux. On s'aperçoit que mes cheveux étaient devenus moins beaux et surtout très secs. Je ne savais pas bien faire les lissages ou brushings (de torture trompe-l’œil) pour "entretenir" la coiffure! J’essayais mais ce n'était pas très réussit! Puis la coupe ne ressemblait de toutes façons plus à rien! Quelques temps plus tard, j'étais dans une période légèrement "rock/gothique", j'étais donc allée chez le coiffeur afin d'avoir une nouvelle coupe et avoir une coloration brun foncé! Et étant encore plus encouragée par le fait d'être coiffée comme mes stars préférées, j'y suis retournée et j'ai demandé à avoir une coupe ressemblant légèrement à un style "émo": cheveux marrons avec reflets rouges/cuivrés sur le dessus et cheveux noirs en dessous. On ne le voit pas très bien sur ces 3 photos et ce ne sont pas des photos prises juste après la sortie du salon de coiffure, c'est seulement quelques jours plus tard après lavage des cheveux. D'ailleurs c'était toujours le même problème: une fois le passage chez le coiffeur terminé j'avais un super beau brushing, les cheveux étaient bien placés pour un style bien prononcé, puis les jours suivants je me retrouvais avec de la paille et une coiffure qui ne ressemblait plus à rien (toute plate sur le dessus et qui recommençait à onduler en bas). J'ai mis énormément de temps à me débarrasser des reflets dus à la coloration que j'ai trouvé hyper indésirables par la suite.
Ici, mes cheveux commençaient à repousser puis j'avais décidé de me faire une frange sur le côté. J'aimais toujours le rock mais je m'ouvrais aussi à d'autres genres musicaux/vestimentaires (l'adolescence on change d'avis comme de chemise) donc mes coiffures se voulaient de plus en plus "normales" et "féminines" comme les actrices de cinéma où les chanteuses populaires du moment. J'avais commencé à comprendre comment fonctionnaient les lissages et je lissais donc énormément mes cheveux. Je ne voulais plus sortir sans les avoir lissés car je croyais que c'était la normalité et que mes cheveux naturels étaient très laids. J'ai voulu par contre récupérer ma couleur naturelle car les reflets de la coloration précédente étaient tenaces et super moches (surtout pendant la phrase couleur qui dégorge au fur et à mesure des shampoings), puis je ne voulais pas les couper! J'ai donc acheté de nombreuses colorations de type châtain clair. Cela avait légèrement marché et dissimulé un peu les reflets, mais j'avais les cheveux super secs aussi. J'avais donc arrêté définitivement quand j'ai vu que la couleur s'était estompée et que je ne pouvais pas faire mieux. Par la suite, vu que je n'utilisais plus de colorations, mes cheveux étaient largement en bien meilleur état mais n'étaient pas très beaux au naturel (aspect paille/déshydratation). Il me fallait un lissage ou un brushing pour un semblant de beauté, mais ils restaient quand même un peu secs au touché et cela se voyait. Les produits pleins de silicones cachaient bien le truc quand j'en avais marre et je croyais que ça marchait. J'avais par la suite commencé à diminuer légèrement les appareils chauffants.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Adulte:

Révélation, je commence à utiliser les appareils chauffants que très rarement et par la suite plus du tout! Plus aucuns lissages, séchages ou quoi (quelques rares exceptions pour les fêtes)! On peut voir qu'il y avait vraiment une différence de texture et qu'ils étaient devenus beaucoup plus beaux par rapport au moment où je faisais des colorations et des lissages.

Ici, mes cheveux avaient beaucoup poussés et dépassaient presque toute la poitrine.

Là, je décide de me couper les cheveux moi-même (première photo n°38), j'ai donc coupé les pointes au ciseaux (sans utiliser de techniques faciles avec des élastiques ou de creaclip par exemple) et tout le monde m'avait dit que je m'étais bien débrouillée (tant mieux et merci à mes nombreux stages en coiffure où j'y ai appris quelques bases). Cela dit, si j'avais fait cela c'est parce que je commençais à avoir des fourches et je voulais un peu de changement. J'ai ensuite réfléchi et j'ai pensé à un espèce de carré court qui m'irait peut-être bien, donc direction coiffeur et c'est parti! J'avais bénéficié d'un brushing (photo n°39). J'ai ensuite laissé mes cheveux repousser tranquillement.
Mes cheveux avaient énormément poussés et avaient à présent une belle matière. 
Ils dépassaient la poitrine.

J'étais à un stade où mes cheveux étaient arrivés environ au nombril! J'étais super contente car c'est ce que je recherchais. Cela dit, j'utilisais des produits courants dangereux issus de la pétrochimie depuis toujours et cela se faisait ressentir: cheveux poisseux et gras aux racines, puis secs sur les longueurs et pointes (merci les masques pleins de silicone et autres cochonneries qui ne faisaient rien du tout à part alourdir mes cheveux). Je me suis donc mise aux produits Bio après des recherches et j'ai commencé à y voir les bienfaits au fur et à mesure (notamment un jour où j'avais laissé poser de l'huile d'olive sur mes cheveux et que j'avais fait un shampoing bio le lendemain: je n'avais jamais ressenti une telle douceur hors silicone). Entre temps, j'avais décidé de me faire une frange moi-même histoire de changer (photo n°49). L'hiver est arrivé et les cheveux étaient devenus électriques. C'est là que je me suis dis qu'il faudrait que je les coupe pour repartir sur de bonnes bases avec mes nouveaux bons produits et se débarrasser de tous les anciens résidus de produits toxiques tenaces (et également pour changer de tête). Je suis donc allée dans un salon de coiffure. La coiffeuse m'a fait un dégradé, elle a désépaissit et m'a fait une coupe courte qui m'arrivait au menton. A la base, je ne voulais pas qu'elle triture mes cheveux à ce point, ni qu'elle désépaississe etc, mais vu que je voulais me débarrasser au maximum des cheveux abîmés et imprégnés de cochonneries sans faire une coupe extra courte, j'ai accepté. Je lui ai autorisé un brushing, car je me suis dis que de toutes façons ce serait le premier et dernier donc autant profiter une dernière fois d'une coiffure travaillée, car je ne compte pas en refaire de moi-même. Mes cheveux ont repoussé un peu désormais. Pour la suite de "l'aventure", allez dans l'onglet: "Journal de pousse".

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire