lundi 18 janvier 2016

Achat d'une brosse en bois "Flower": Mon avis.

Je vous parle aujourd'hui de la brosse en bois!

Voici la vidéo où j'en parle:


Pourquoi avoir acheté une brosse en bois?

Tout simplement parce que dans ma progression vers le naturel, il me semblait évident qu'il fallait que je change mon matériel de coiffure également. Mes brosses et peignes en plastique me faisaient beaucoup d'électricité statique et accrochaient un peu trop mes cheveux.

Les points forts:
  • Tout d'abord, la matière. Qu'elle merveilleuse sensation de légèreté et de douceur quand on la prend en main! J'ai été agréablement surprise. Le bois est doux et bien travaillé. Je l'a trouve également super jolie. 
  • Ensuite, les picots de la brosse sont doux et durs, mais ils sont implantés d'une façon qui fait que cela les rend "flexibles". Chose que j'aime bien! Ils font également un super massage du cuir chevelu pendant qu'on se brosse les cheveux (bénéfique à la pousse des cheveux d'ailleurs).
  • Elle doit sûrement très bien convenir aux enfants, au vu de sa légèreté et de sa douceur qui respectent les cheveux. Les enfants ont souvent les cheveux fins, bouclés ou ondulés: la brosse agit comme une sorte de peigne vu que les picots sont larges et elle ne casse donc pas énormément les ondulations (pareil pour les adultes).
Les points faibles:
  • Le nettoyage. Ce n'est pas très compliqué mais vraiment très pénible. Je dis cela car les cheveux, les poussières, les poils ou autre se coincent autour des picots et il faut les "dérouler" pour pouvoir les retirer (imaginez quand il y en a beaucoup). Limite, il faudrait une pince à épiler car nos gros doigts n'arrivent pas à enlever certains cheveux trop petits. 
  • Quand les cheveux sont dans une période un peu capricieuse (secs, rêches, rebelles...) ou qu'ils sont en pleine transition vers le naturel pour celles qui en seraient là (abandon du silicone etc), la brosse ne glisse plus aussi bien. Cela ne rend pas le coiffage agréable (sur cheveux secs qui ont des soucis d'hydratation/nutrition etc donc, pas sur cheveux mouillés). Je ne pense pas du tout que ce soit à cause de la brosse en elle-même, cela dit. Il s'agit plutôt de notre routine capillaire (cheveux en manque d’hydratation/de nutrition, cheveux un peu délaissés pendant une période...). Car quand mes cheveux sont "en parfaite santé" et que j'en ai pris soin, je ne rencontre pas ce soucis. Ce même genre de problème arrive d'ailleurs avec n’importe quel matériel de coiffure quand les cheveux sont en mauvais état (que ce soit du matériel naturel ou en plastique). Mais notez que le plastique n’arrangera pas les choses, étant donné qu'il va donner de l'électricité statique et accrocher encore plus. La brosse en bois reste largement moins violente, même en présence de cheveux secs. Elle est donc préférable. Pour remédier au problème: sur cheveux secs, mettez une noisette d'une huile de votre choix aux longueurs et aux pointes (une huile sèche, qui sera beaucoup plus vite absorbée et ne laissera pas un effet super "gras") puis faites un premier petit démêlage aux doigts. Sinon, appliquez un soin sans rinçage après le shampoing (d'autant plus si vous êtes dans une période de cheveux capricieux). Problème réglé.
  • La brosse est un peu trop petite pour ma chevelure, car mes cheveux sont épais. Il m'aurait fallu une taille de brosse plus grande. Je suis donc obligée de démêler en faisant des petites séparations. Cela dit, je conseille quand même de faire des séparations à chaque démêlages, pour les rendre méthodiques et plus faciles. Mais vous n'êtes pas obligés de faire énormément de séparations et de les faire très "fines" comme je le fais pour cette brosse. Dans ce cas précis, j'y suis obligée vu qu'elle est de petite taille, mais des séparations pas trop petites font tout à fait l'affaire quand votre brosse est adaptée à votre chevelure. La brosse présentée dans cet article convient pour cheveux fins donc. Si vos cheveux sont épais, prenez-en une plus grande.
Combien a-t-elle coûté?

Je l'ai acheté environ 11€26 en magasin Bio, si je me souviens bien. Le prix dépend surement de l'endroit où on l'achète. Je suis tombée sur des sites internet où elle y était vendue pour beaucoup plus chère que ça. Au début, c'est vrai que j'ai trouvé cela un peu cher, n'étant pas habituée à tous ces produits naturels qui sont de qualité et donc vendus à des prix un peu plus élevés. J'ai d'ailleurs acheté la moins chère du rayon.

Mais ensuite, j'ai réfléchis et je me suis dis qu'après tout cela ne revenait pas plus cher qu'une brosse professionnelle qu'on peut acheter dans les magasins de coiffure spécialisés (j'avais acheté une grosse brosse qui était beaucoup plus chère que celle-ci et on peut d'ailleurs l’apercevoir dans la vidéo). 

Dans les grandes surfaces aux coins brosses/accessoires, j'ai pu remarquer que les prix étaient très élevés également. Mon achat n'est donc pas négatif ou abusé. Il faut aussi se dire que les matières utilisées sont quand même naturelles et que la brosse a été bien travaillé. J'estime donc qu'elle a beaucoup plus de valeur que le plastique. Personnellement, je suis un peu sur la paille en ce moment et je ne peux pas me permettre de folles dépenses, mais vu que c'est un bon investissement et que je prends soin de mes affaires qui me durent longtemps, je l'ai acheté. 

Mon avis:

Je n'ai pas précisé à la fin de la vidéo que, bien sûr, je vous la recommande vivement, en plus de ses points forts et points faibles! Ce ne sont pas ses quelques petits défauts qui m'empêcheront de l'apprécier :) J'adore cette brosse! A côté d'une brosse en plastique, moi j'ai bien senti la différence et je ne peux plus m'en passer! Vous la trouverez en magasin Bio ou des sites internet de vente en ligne donc. Vous y trouverez également d'autres marques, bien entendu. 


L'avis d'une proche:

Afin d'avoir un autre avis, j'ai demandé à ma maman de la tenir dans les mains et de me coiffer avec, elle a été agréablement surprise par rapport à la matière de la brosse! Elle l'a trouvé douce et légère elle aussi. Elle n'avait jamais essayé ce genre là. Elle a trouvé qu'elle glissait très bien dans mes cheveux et elle a adoré.


Dernière précision:

La corne est clairement la meilleure pour les cheveux à cause de sa composition (kératine), certes, mais le bois est très respectueux lui aussi. C'est également une alternative de la corne pour ceux/celles qui n'aiment pas les produits en provenance des animaux, même si ceux-ci n'ont pas été maltraités. Il faut juste faire attention à ne pas trouver d'échardes (surtout pour les peignes en bois) et à toujours vérifier que ce soit en bon état. Cela implique d'en prendre soin!

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

- Description de la brosse sur ces sites, si vous voulez en savoir plus:
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

- Je reprends ici quelques descriptions des sites ci-dessus, si vous avez la flemme d'aller voir, pour plus de détails:
  • Brosse plate à picots 
  • Hêtre, picots en bois, long : 22 cm
  • Les picots sont en bois d'érable, le coussin en caoutchouc, le manche en hêtre issu de forêts européennes gérées écologiquement et certifiées.
  • Utilisation également possible sur cheveux mouillés.
  • Pensez à huiler le manche en bois tous les ans.
  • Les brosses de la marque Flower sont conçues pour un brossage qui respecte vos cheveux. - Naturellement antistatiques, elles exercent une action doucement stimulante sur votre cuir chevelu.
  • Le massage en douceur procuré par la brosse Flower munie de picots bois, aide à renforcer votre implantation capillaire en stimulant l'irrigation du cuir chevelu. Il permet également de réguler l’excès de sébum. Enfin, il vous procure une agréable sensation de détente.
  • Ces brosses sont fabriquées depuis 5 générations dans une entreprise familiale située dans un petit village de Forêt Noire (Allemagne). 

Qu'en pensez-vous? Possédez-vous déjà une brosse en bois? Comptez-vous essayer? Quelle est votre matière préférée?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire