mercredi 13 janvier 2016

Comment avoir de beaux cheveux longs ?

Aujourd'hui, je vous propose des astuces pour 
la pousse des cheveux et l'entretien de la chevelure. 

Voici la vidéo où j'en parle:


Pourquoi ce sujet?

J'avais vraiment envie de vous faire partager ces quelques astuces et que vous appreniez à faire certaines choses, qui justement pourraient vous aider. L'envie que vous vous rendiez compte de certaines erreurs! Il y a aussi le fait que je suis arrivée à atteindre une longueur de cheveux assez cool il y a 1 an (environ le nombril), et de ce fait, il me semblait intéressant de parler de tout cela. 

Entre temps, je suis allée chez le coiffeur car je n'avais pas encore vraiment une bonne routine de cheveux au naturel (la transition a été faite pendant cette période de cheveux très longs). J'ai donc voulu reprendre tout cela, dans de bonnes conditions. C'était également l'hiver et mes cheveux étaient électriques/cassants ce qui a encore plus influencé mon choix de faire une coupe courte et de les laisser repousser en utilisant de bons produits. 

Je reviendrai sur certains conseils pour développer le sujet plus en profondeur. Pour ma part, depuis que je limite au maximum les actions qui abîment les cheveux, je vois CLAIREMENT la différence.


Que faire pour avoir de beaux cheveux longs, alors?

  • Inutile d'aller souvent chez le coiffeur si vos cheveux ne sont pas abîmés:
Si les cheveux sont très abîmés, une bonne coupe est recommandée et on les laisse ensuite pousser tranquillement. Par la suite, contentez-vous seulement d'aller faire couper les pointes fourchues quand cela est nécessaire, histoire de ne pas perdre inutilement de la longueur. Vous pouvez également les couper vous même, surtout qu'il y a pleins de méthodes fiables qui circulent sur internet. La plus précise étant le "creaclip". Sinon, demandez à un de vos proches qui est peut-être déjà coiffeur ou qui se débrouille très bien de vous le faire!
  • Arrêter d'utiliser des appareils chauffants:
Oui, on réalise de très jolies coiffures avec ces appareils, mais malheureusement ils ne font que "cramer" nos cheveux et les affaiblissent. Ils deviennent secs, cassants, mous et n'ont plus de forme! Parfois, un effet paille se fait sentir! Si vous voulez des cheveux en bonne santé, ne les passez pas entre des plaques de 180°. Même avec les soit-disant soins protecteurs de chaleurs, cela les abîmera quand même car on ne peut absolument rien faire contre une telle chaleur. 

Ils contiennent des agents occlusifs de type "silicone", qui vous font croire que les cheveux sont doux et protégés. Ils cachent la misère mais ne font rien au final. C'est des sous dépensés pour rien. Surtout pas d'appareils chauffants sur cheveux mouillés (sèche-cheveux, lisseur...), passer d'une grande humidité à une chaleur importante n'est vraiment pas recommandé, au risque de se retrouver avec de la paille.
  • Arrêter les colorations chimiques et tout autre procédé qui dénature les cheveux:
Les colorations non naturelles créent des réactions chimiques à l'intérieur des cheveux. Les ingrédients employés ne sont pas bons du tout pour l'organisme et abîment fortement les cheveux. Rien que l'odeur doit vous alarmer. Vous pouvez développer une très mauvaise réaction allergique et finir à l’hôpital, dans les cas les plus graves. Pareil pour les permanentes et ce genre de chose, risques d'allergies et cheveux abîmés sont de la partie!
  • Avoir de bons produits:
Si vous êtes du genre à utiliser des shampoings/après-shampoing etc à prix variables (souvent pas très cher), de marques connues et de n'importe quel magasin/coiffeur, vous risquez grandement de tomber sur des produits dangereux pour l'environnement et vous-même. Silicone, paraben, paraffine... Autant de noms qui n'inspirent pas confiance. Sauf produits réellement bio, les produits de ce genre ne sont pas les amis de nos cheveux et les rendent de plus en plus moches. Investissez votre argent dans de bons produits Bio/naturels et en magasin BIO. 

Achetez des shampoings au grand format 1L par exemple et qui peuvent vous durer 1 an voir plus (selon aussi la possibilité de conservation). Toute la famille peut également en profiter vu que le format du flacon est économique! Concernant le prix, cela revient exactement au même que d'acheter 1 à 6 produits "chimiques" dans l'année, pour en arriver au prix d'un seul et même produit bio, qui lui est vendu dans un format économique et va donc vous durer longtemps (pas de gaspillage).

Généralement, ils sont vendus de 0 à 20 euros (plusieurs choix de shampoings possible avec différents prix). La transition vers le naturel est pénible (cheveux gras, poisseux etc au début), mais une fois qu'elle s'achève, c'est le bonheur! Laissez à vos cheveux le temps de vous débarrasser des résidus de produits cracra pour réellement voir la différence entre un produit naturel et un produit chimique douteux. 

Les produits Bio sont très doux, donc pour ceux/celles qui viennent des produits agressifs du supermarché, il vous faut un temps d'adaptation pour qu'ils finissent par bien mousser et laver correctement sans laisser d'effets "gras" etc. Si vous trouvez également que l'absence de silicone vous laisse un effet "cheveux secs", n'hésitez pas à appliquer (sur cheveux non mouillés) une huile "sèche" aux longueurs et aux pointes (huile de noisette par ex), qui sera moins grasse qu'une huile riche (comme l'huile de coco par ex). Il existe aussi des soins bio sans rinçage pour dompter les frisottis etc.
  • Avoir un bon matériel pour se coiffer:
Évitez les brosses et peignes en plastiques, qui accrochent les cheveux et leur donnent de l'électricité statique, qui les dessèchent. Privilégiez la corne, le bois, la soie végétale, le bambou, le poil de sanglier etc. Il faut bien les laver entre chaque utilisations, si possible, afin de ne pas salir vos cheveux avec les cochonneries des anciens brossages qu'il y a dessus. En revanche, le matériel en plastique peut être utilisé sur cheveux mouillés (démêlage pendant la pose d'un soin, après le shampoing etc), comme les peignes en plastique à dents larges ou les grosses brosses en plastique. Puis comme ça, pas besoin d'utiliser son matériel naturel et de le mouiller sans arrêt (notamment le bois).
  • Avoir une bonne méthode de démêlage:
Si vous tirez très fort à l'approche du moindre nœud et que vous êtes complètement désorganisé, ça ne va pas le faire du tout. On commence par les pointes et on remonte doucement jusqu'aux racines. Faire des séparations peut également beaucoup vous aider, car il y a moins de masse, puis comme ça la progression du démêlage est plus méthodique et facile.
  • Avoir une bonne alimentation et une bonne hygiène de vie:
C'est comme une plante, si on s'en occupe mal elle va faner! Donc, si vous mangez n'importe quoi (surtout des produits qui contiennent beaucoup de pesticides, des produits qui contiennent des ingrédients mauvais pour la santé etc), que vous dormez mal et que vous ne buvez pas assez, vous n'aurez pas de super beaux cheveux. La cigarette, la drogue et l'alcool n'aident pas non plus. Faites aussi un minimum d'exercices: ne serait-ce que d'aller chercher son pain à pied plutôt qu'en voiture, prendre les escaliers au lieu de l'ascenseur etc. 

Vos cheveux sont aussi le reflets de votre santé, tout comme votre peau. Une personne malade ou qui prend un traitement, perdra beaucoup de cheveux par exemple ou aura le cuir chevelu "perturbé". Quant à une personne stressée, elle aura beaucoup de démangeaisons, les cheveux gras etc. Il y a aussi les problèmes hormonaux (qu'on en soit conscient ou pas), qui peuvent perturber l'équilibre du corps (peau, cheveux etc). Je sais très bien qu'on ne peut pas faire toutes ces choses à la perfection et les changements dans la vie influences nos choix, mais essayer de les faire un minimum, c'est déjà vraiment très bien! 
  • Ne pas laver ses cheveux trop souvent:
Cela perturbe l'équilibre de votre cuir chevelu, d'autant plus si vous utilisez des produits toxiques. Il va produire plus de sébum (gras) pour se défendre et ils graisseront très vite, il vous faudra donc les laver beaucoup trop souvent! Un cercle vicieux! Cela va également assécher les longueurs qui, elles, ne sont généralement pas bien hydratées étant loin du cuir chevelu. Vous allez donc avoir des cheveux "mixtes": super gras en haut et très secs en bas! 1 à 2 shampoing par semaine est LARGEMENT suffisant. 

Il faut une petite période de transition afin que le cuir chevelu s'adapte à la nouvelle situation et redevienne "normal". On ne lave d'ailleurs que le cuir chevelu et on ne touche pas aux longueurs et aux pointes: l'eau "savonneuse" qui va couler dessus pendant le rinçage est largement suffisante. Surtout que les longueurs ne sont généralement pas super sales et ont juste besoin d'un peu d'eau pour se débarrasser des poussières. Prenez patience!
  • Prendre des précautions quand on va à la piscine, à la mer, au soleil... :
Évitez d'exposer vos cheveux au soleil trop longtemps, sous peine de les rendre un peu trop secs et de les éclaircir si cela n'est pas désiré. Pour les protéger, n'hésitez pas à appliquer une huile comme celle de "Jojoba" par ex (anti-uv naturelle), et un chapeau/foulard etc. 

Pour la piscine, un bonnet de bain est le bienvenu et vous pouvez également huiler vos cheveux avant de le mettre, afin que cela agisse comme une sorte de barrière protectrice contre le chlore. Pareil pour le sel quand vous allez à la mer. Après une forte exposition au soleil, n'hésitez pas à faire un soin à vos cheveux en rentrant chez vous, que ce soit un soin acheté en magasins bio, un soin fait maison ou le fait d'appliquer de l'huile sur vos cheveux. 
  • Faire attention à ce que l'on utilise pour réaliser ses coiffures:
Élastiques en plastique beiges, élastiques avec le petit bout de fer qui accroche les cheveux ou pinces qui accrochent sont à bannir! Évitez également d'attacher vos cheveux d'une façon super serrée (en utilisant ces choses non adaptées surtout). Cela "casse" vos cheveux et donne mal au crâne! Par contre, un chignon, une tresse, une couette, une coiffure avec un foulard réalisés correctement, va bien protéger les cheveux des frottements pendant la journée. Si on le fait souvent, tant que la manière de le faire et que les accessoires utilisés sont corrects, il n'y a pas trop de soucis. Et j'y pense, rien à voir mais n'essayez pas de donner du volume à vos cheveux en les "crêpant" n'importe comment avec des peignes en plastiques pleins d'électricité statique, vous allez les fragiliser mais vraiment quoi!
  • Faire attention à certains vêtements:
Essayez d'utiliser des matières respectueuses et d'éviter les vêtements qui font de l'électricité statique. Il faut aussi faire attention aux vestes avec les fermetures éclairs qui accrochent les cheveux, les boutons qui accrochent aussi etc... Si vous mettez des vêtements qui ne vous mettent pas à l'aise avec vos cheveux et que vous sentez que cela vous gène, attachez ceux-ci en chignon et le problème est réglé. Les cheveux sont protégés! 
  • Éviter de les toucher sans arrêt dans la journée:
Inutile de les brosser 50 fois dans la journée (brossage qui va être mal fait de plus, vu que nous n'allez pas y mettre le temps et la patience nécessaire sur le coup), inutile de passer de l'eau dessus sans arrêt pour qu'ils "reprennent forme" ou d'appliquer un soin sans rinçage plusieurs fois aussi. Surtout si vous utilisez des produits non Bio, à base de silicone et autres cochonneries, c'est des couches successives qui s'accumulent! Vous les fragilisez et les étouffez! 
  • Faire attention quand on va se coucher:
Je pense qu'il ne sert à rien de les attacher tous les soirs, il faut varier les coiffures protectrices de nuit car ils ne sont jamais tranquilles en étant toujours positionnés de la même façon. N’hésitez pas à mettre un foulard, un tissu ou une charlotte sur la tête, protection garantie ^^ Préférez également les oreillers en soie ou en satin qui constituent une sorte de "soin de nuit". Ils évitent le frottement des cheveux et les plis sur la peau au réveil. Cela limite aussi l’électricité statique. Les taies d'oreillers qu'on utilise généralement absorbent beaucoup trop d'humidité et nous déshydratent pendant la nuit (ce qui explique les tâches jaunes à force sur nos oreillers blancs, je présume??). 
  • Vouloir trop bien faire:
Faire trop de soins dans la semaine, mettre trop d'huile etc, ça va juste rendre vos cheveux gras, poisseux, lourds et sans vie! Ils vont vite être lassés de vos soins et ne les absorberont plus, vu que c'est trop! Produits Bio ou non, c'est la même chose! Puis les produits pleins de silicone et autres cochonneries: encore pire bien sûr! Bref, faites-leur des soins quand ils en ont besoin! 

Dans un autre contexte, si vous avez les cheveux fortement abîmés (coloration, appareils chauffants, produits toxiques...), faire beaucoup de soins pendant une petite période ne remplacera pas une bonne coupe obligatoire dans ce cas précis, mais pourra "rattraper" un tout petit peu les dommages pendant qu'on tente justement de les faire repousser correctement. Une fois qu'on les a coupé et qu'on leur a donné beaucoup de soins, on diminue progressivement et on reprend une routine capillaire "normale".
  • Ne pas toujours réaliser les mêmes coiffures:
Les cheveux finissent par prendre la forme de la coiffure que vous réalisez chaque jour (couette par exemple). Les cheveux forment une "vague" à cause de l'élastique et la "cassure" se fait donc à cet endroit. Variez les coiffures en utilisant des accessoires doux!
  • Avoir une bonne méthode de lavage et de rinçage:
Pendant le lavage, inutile de frotter de façon violente le cuir chevelu, en pensant que cela va super bien le décrasser: ce n'est pas du linge qu'on lave à la main! Il faut y aller avec douceur car il ne s'agit que de sébum (film gras naturel que le corps produit afin de protéger et hydrater/nourrir la peau). Ce n'est pas de la crasse tenace! Puis nul besoin de frotter les longueurs, geste qui va les fragiliser! L'eau de rinçage qui coule dessus, suffit à les nettoyer à la fin. Penser également à bien les rincer pour éviter l'effet "poisseux et collant" quand ils seront secs (n'usez pas non plus l'eau inutilement, il faut un juste milieu). 

Vous pouvez terminer par un dernier rinçage avec une eau citronnée, du vinaigre de cidre etc: cela fait briller les cheveux et élimine le calcaire de l'eau accumulé sur ceux-ci. Et surtout, ne vous lavez pas les cheveux avec de l'eau brûlante qui va agresser votre cuir chevelu (après bonjour les problèmes de cheveux gras etc) ou à l'eau glacée qui n'a pas beaucoup de pouvoir nettoyant et qui va vous donner mal au crâne. L'eau tiède est la meilleure. Vous pouvez par contre terminer par un dernier rinçage à l'eau froide sur les longueurs, ce qui va resserrer les écailles et faire briller les cheveux. Ensuite, avec votre serviette, il est inutile de frotter le cuir chevelu ou les longueurs très violemment, car cela va les fragiliser! Tamponnez avec la serviette doucement de partout (entre vos doigts) et ça suffit.
  • Arrêter d'y penser:
Plus vous penserez à leur pousse, plus le temps sera long. Il n'y a pas de miracle et il faut attendre qu'ils poussent. Laissez passer le temps sans vous en souciez sauf si vous remarquez un problème de santé qui affecte l'état de vos cheveux (ou un truc anormal quoi).  

Que penser des soins "miracles" pour la pousse?

Huile de ricin, lait de coco, ail... On en entend souvent parler, mais qu'en est-il? Personnellement, je pense que cela n'apporte pas de miracle a proprement parlé (vous n'allez pas vous retrouver avec les cheveux de Raiponce en 1 mois quoi). Ce sont juste d'excellents soins hydratants/nourrissants/stimulants et qui contiennent de bonnes choses. Par conséquent, ils vont grandement fortifier les cheveux et les aider à continuer de pousser dans de bonnes conditions. Mais quand même, vous leur donnez un gros coup de main avec vos soins naturels qui favorisent une bonne hydratation (surtout le cuir chevelu, d'où le cheveux pousse) et qui gardent les longueurs saines. 

Les cheveux ne peuvent que pousser plus vite dans ces conditions là (le cuir chevelu adore le "gras" et produit beaucoup plus de cheveux dans ce cas précis si je ne me trompe pas). Tout démarre donc surement de ces 3 choses: l'hydratation, la stimulation et la nutrition. Après, ce n'est que mon avis. Sur moi ça n'a pas réellement marché mais peut-être que cela marche bien pour d'autres ce genre de cures. C'est à vous de tester et de voir comment votre corps réagit. Faites des comparaisons avant/après. 


Petite précision:

Je n'ai pas réussi à réaliser une vidéo vraiment parfaite, comme je l'aurais voulu, mais le résultat me semble pas trop mal! Je n'ai pas pu également tout mettre en vidéo, donc j'ai forcément oublié des choses. Je ne suis également pas entrée concrètement dans le sujet de certains conseils! Mais je ne voulais pas faire une vidéo de 50 minutes quoi, lol! Puis, j'ai mit en image quelques astuces pendant que les conseils défilent et pour la pousse des cheveux (huile de ricin, lait de coco, ail/oignon), mais sachez qu'il n'existe pas que cela. Je n'avais tout simplement plus de place pour tout afficher et ça aurait été trop long. Je ne suis également pas la seule à avoir réalisé ce genre de vidéo, mais j'avais trop envie d'en faire une à ma sauce et qu'elle soit très complète, sans forcément entrer dans tous les détails possibles, donc.

Malgré mon ton un peu "autoritaire" dans ma vidéo, qui se veut gentillet au final, je tiens à préciser que nous sommes toutes libres de faire ce que bon nous semble. Même si les colorations ou le lisseur ne sont pas recommandés, ne vous privez pas de le faire si vous en avez l'envie (fête, mariage, soirée...), car on est pas dans une espèce de "secte" ou le moindre écart est punit de mort lol. Certes, vous fragiliserez vos cheveux ou les abîmerez fortement, mais c'est votre tête et vous en faites ce que vous voulez. 

Prenez cela comme des gestes à éviter au maximum et des conseils pour le quotidien afin de limiter les dégâts. Ou encore mieux : des gestes à éviter définitivement (ce qui pour moi est la meilleure solution, c'est mon propre choix et mon avis personnel). C'est donc à vous de voir si vous souhaitez passer au bio, arrêter le lisseur, les colos etc... Celles qui veulent passer radicalement au naturel pour avoir de beaux cheveux en permanence, c'est une super solution pour vous (et quand on veut se boucler les cheveux ou les rendre un peu plus raides, il existe d'autre méthodes sans chaleur)! 

Au contraire, celles qui souhaitent continuer le lisseur, le sèche-cheveux, les colorations etc, cela vous servira quand même un peu remarque. Vos cheveux seront plus fortifiés et il y aura toujours un petit peu moins de dégâts, mais bon, sans faire de miracles non plus... Car on est d'accord que les colorations et les plaques à 200° ça abîme tout sur leur passage. Bref, je respecte vos choix mais je vous encourage quand même très fortement à passer à des choses plus naturelles si votre souhait est d'avoir une belle crinière de rêve, car c'est la seule solution radicale.


Que pensez-vous de tous ces conseils? 
Allez-vous essayer? Le faites-vous déjà? 
Comment sont vos cheveux actuellement?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire