lundi 11 janvier 2016

Masque capillaire maison pour cheveux abîmés, ternes et secs!

Je vous propose une idée de masque capillaire fait maison.
Si possible avec des ingrédients Bio, de préférence.

Voici la vidéo où j'en parle:


Pourquoi ce masque?

J'ai trouvé cette recette lors d'un essai en mélangeant des ingrédients au hasard chez moi. Je me suis inspirée des idées qu'on peut trouver à droite/à gauche et j'ai complètement adoré mon petit mélange improvisé!! Les masques du supermarché peuvent aller jusqu'à 10 € voir plus, contiennent plein de cochonneries et n'arrangent finalement pas l'état de nos cheveux comme on le penserait (merci la pétrochimie). C'est pour ça que je préfère les masque maison ou les masque des magasin Bio.

Les effets?


Le lait ou la crème de coco feraient pousser les cheveux plus vite. Je ne pense pas que ce soit exact vu comme cela. Quoi qu'il en soit, le cheveu est fortifié, puis je pense que ça l'aide juste à continuer de pousser correctement et que c'est dans ce cas précis que ça aide à la pousse. Personnellement, j'ai eu les cheveux doux, brillants et jusqu'à même plusieurs shampoings après (dans mon cas j'entends!).


Il vous faut
  • De la crème de coco
  • Une/des huiles de votre choix 
  • Du Miel
  • Du Citron...
[Possibilité de changer les ingrédients ou d'en ajouter encore, tant que le masque reste correct (j'ai réessayé récemment et j'y ai mélangé mon après-shampoing bio en plus, encore mieux!] Il faut doser par rapport à votre longueur etc.

Que choisir en magasin ?

Je prends la marque Kara car il y a du Coco en grande quantité et car c'est accessible dans presque tous les magasins (rayon cuisine chinoise par exemple à environ 1€). Je fais attention à mon budget, mais dans l'idéal, mieux vaut acheter de la crème de coco véritablement BIO afin d'éviter les pesticides etc. Je ne sais pas si en Bio cela coûte plus cher ou pas, je n'ai pas encore été voir.

Temps de pose:
  • Vous pouvez laisser poser 2h à une nuit (protégez vos cheveux avec un bonnet ou quelque chose afin de garder la chaleur pour que le soin pénètre mieux).

A qui est-il destiné?

Je le conseille pour celles qui ont les cheveux électriques, secs, difficiles à coiffer, ternes, rêches etc... Et peu importe la nature (crépus, bouclés, ondulées, lissent...). Ce masque est très nourrissant donc attention aux racines grasses si vous avez peur pour le rinçage etc (dans ce cas mettez-en juste sur les longueurs et les pointes). Moi j'en ai mit sur toute la chevelure et aucun soucis (surtout car j'ai une très bonne méthode de rinçage). Je préfère vous conseiller de l'appliquer sur cheveux secs, le produits pénétrera mieux. Attendez de le faire un jour où vos cheveux sont gras et qu'ils ont besoin d'être lavés, puis voilà :)

Attention
  • Si vous n'utilisez pas de produits naturels et que vous êtes du style shampoing du supermarché qui contient des silicones etc; je ne suis pas sur que ce sera efficace. Le silicone fera barrière et empêchera surement le masque de pénétrer la fibre capillaire. Une fois le masque rincé, vous n'aurez profité d'aucuns bénéfices. Lors du lavage, le shampoing que vous utilisez habituellement viendra reposer une couche de silicone, qui vous fera croire que c'est le masque naturel qui a marché et que l'effet de douceur vient de celui-ci, alors que non!
  • Si vous êtes allergique à l'un des ingrédients, ne le faites surtout pas, nous sommes d'accord! Moi je ne suis pas sensé savoir de quoi vous pouvez souffrir comme allergie, donc soyez responsables s.v.p!
  • Si vous êtes jeunes, demandez l'autorisation à vos parents (non pas que c'est grave loin de là, mais je pense que c'est mieux qu"ils aient un œil sur vous pendant vos essaies capillaire :) ).
  • Si vous avez les cheveux très fourchus, faire un simple masque n'y changera strictement rien (aucun masque naturel ou du magasin ne répare quoi que ce soit). Il sert juste à nourrir/hydrater vos cheveux sains (racines + longueurs), mais il n'y aura aucun changement du coté des pointes très abîmées, il ne vous restera donc plus qu'à couper. 
  • Pas de panique si vous avez mal rincé ce masque et que vous vous retrouvez avec un petit effet gras. Prenez patience et attendez votre prochain shampoing pour éliminer les derniers résidus. Entre temps, vos cheveux bénéficierons encore du soin qui sera prolongé. 
Nous avons toutes un type de cheveux différents et si jamais ça ne fonctionne pas pour l'une d'entre vous, ça fonctionnera peut-être pour une autre :) A vous de voir si cela vous convient !

J'espère que ce masque vous conviendra! Je vous invite à me dire si vous avez essayé et ce que vous en avez pensé! N'hésitez pas à me l'écrire en commentaire!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire